LE COUPLE ET L’ALYA – L’ENQUÊTE

Inspirée par le film de Graham Guit, "Hello Goodbye" tiré du récit "Moshe Gaash : comment faire son alyah en 20 leçons" de Gérard Haddad, j'ai décidée d'entreprendre un mémoire sur le thème du Couple et de l'Alya. La première étape nécessite une enquête de terrain auprès des Olim et des associations qui oeuvrent sur le terrain afin de comprendre les défis, changements et tensions que rencontrent les couples francophones après leur installation en Israël. Si vous avez fait votre Alya (réussie ou pas), votre expérience compte et 5 minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire !
Image de Sarah Dvora Friedheim

Sarah Dvora Friedheim

Thérapeute de Couple, Sexothérapeute, Madri'hat Kala & Coach en Chidoukhim

Enquête : Quels défis rencontrent les couples francophones après leur Alya ?

Vous avez fait votre Alya, ou vous vous apprêtez à franchir ce grand pas en couple ou en famille ?
Votre expérience est précieuse.

Je suis thérapeute de couple et, à travers mon accompagnement, j’observe combien ce changement de vie peut bouleverser les dynamiques conjugales, parfois même en profondeur.

Nouvelle langue, nouvelle culture, dissymétrie des aspirations, redistribution des rôles, éloignement familial, repositionnement professionnel, différences d’adaptation entre les conjoints, spiritualité, identité, repères…

Ces transitions peuvent être sources de richesses, mais aussi d’écueils ou de tensions silencieuses.

Dans le cadre d’un travail de recherche et de terrain, je mène une enquête (anonyme) auprès des couples francophones ayant fait leur Alya (réussie ou pas).
L’objectif est de mieux comprendre les défis rencontrés, les ressources mobilisées, et les besoins spécifiques d’accompagnement.

👉 Si vous êtes concerné(e), je vous invite à répondre à ce court questionnaire (5 à 10 minutes) :
[Lien vers le Google Form ci-dessous]

Merci infiniment pour votre contribution.
Votre témoignage peut aider à améliorer l’écoute, la prévention et le soutien offert aux couples olim.

More Insights

THERAPEUTE DE COUPLE OU CONSEILLER CONJUGAL : LEQUEL CHOISIR ?

Dans la communauté juive, le couple évolue, les attentes aussi. Entre thérapeute de couple et conseiller conjugal, comment choisir l’accompagnement adapté pour renforcer le Shalom Bayit ? Cet article explore leurs rôles, leurs outils et l’importance de l’alliance professionnelle dans le mariage contemporain.

Read More
LE COUPLE ET L’ALYA – ARTICLE TORAH TIMES

On a tout dit – ou presque – sur l’Alya, mais qui a parlé de son impact sur le couple ? L’Alya n’est pas une simple expatriation : elle agit comme un séisme
intime, bouleversant repères, rôles et équilibres familiaux. Ce choc migratoire, porteur d’un idéal partagé, peut
aussi devenir le terreau de tensions sourdes. Pourtant, bien accompagnée par un professionnel, cette traversée peut
renforcer l’union et la connexion du couple plutôt que de la mettre en danger. Voici pourquoi et comment.

Read More
LE WEBINAIRE SANS TABOU

Vous pensez que le désir, le plaisir ou la connexion intime devraient être plus simples ? Et si vous n’étiez pas seule à vous poser ces questions ? Voici un Webinaire gratuit (disponible en replay), sans tabou et avec bienveillance, pour mieux comprendre ce qui peut freiner le bien-être sexuel et relationnel.

Read More
QUELLE PRÉPARATION AU (RE)MARIAGE POUR LA FEMME (PÉRI) MENOPAUSÉE ?

Comme il est d’usage de l’entendre sur les réseaux sociaux : « vous n’êtes pas prêtes et vous allez être choquées ! » car même si on a passé l’âge d’enfanter, on reste une femme juive et une future épouse à 100% avec ses Lois et ses Mitsvot pour faire de son foyer un réceptacle de bénédictions…jusqu’à 120 ans !

Read More
Pourquoi ne pas s'offir un shooting photo ?
LA QUESTION ÉPINEUSE DE LA BONNE PHOTO DE PROFIL

Une des étapes les plus difficiles lorsqu’on se remet sur le marché de la rencontre en vue d’un (re)mariage, est le choix de la photo pour compléter sa « fiche technique ». Nombreuses sont celles qui bottent en touche en prétextant ne pas avoir de photo récente ou en invoquant un pseudo souci d’éthique alors que la grande majorité des hommes, et même les plus sages, seront réticents au point de refuser toutes rencontres par absence de photo sur la fiche.
Voici quelques règles d’or !

Read More