L’ÂME SOEUR DANS LA TORAH ET LA KABBALE

Lors d’un coup de foudre, la plupart des gens reconnaissent principalement l'attirance sexuelle biologique, mais il existe des niveaux plus profonds d'attirance, notamment spirituelle et émotionnelle. Dans la tradition juive et dans les écrits kabbalistiques, il est souvent discuté des complexités de cette idée d’âmes sœurs, de son origine et de son rôle dans les relations.
Image de Sarah Dvora Friedheim

Sarah Dvora Friedheim

Madri'hat Kala Online diplômée & Coach en Chidoukh. Spécial ReMariage & Intimité du Couple

Dans la Kabbale, et particulièrement la kabbale lourianique du Arizal, le concept des âmes sœurs est souvent exploré dans le cadre de l’étude des Réincarnations (Gilgoulim).
Les âmes sont créées par Dieu et sont issues d’une source divine unique. Avant d’être incarnées dans des corps humains, les âmes existent dans un état spirituel pur et partagent une connexion profonde avec la divinité.
Chaque âme est initialement créée mâle et femelle puis divisée au moment de l’incarnation. C’est pourquoi le but ultime de la vie humaine est de rechercher et de retrouver cette unité originelle avec notre autre moitié qu’on appelle communément notre âme sœur (Zivoug MiChoresh Nichmato). Cela implique souvent de multiples réparations (Tikounim) des fautes passées dans nos vies antérieures (nos incarnations précédentes), ou de déséquilibres spirituels voire d’actes immoraux, souvent malheureusement dans le domaine sexuel.
La rectification des âmes implique de travailler sur soi-même afin d’attirer la miséricorde divine pour éliminer les obstacles qui nous séparent.
Dans le Talmud (Sotah 2B) une déclaration très particulière est faite : « Quarante jours avant la formation d’un enfant, une Voix Céleste crie en disant « la fille d’un tel est destinée à un tel ». Mais il est également précisé que [leur rencontre est] aussi difficile pour D.ieu que l’était la séparation de la Mer Rouge…
Il est donc de notre devoir de rechercher notre âme sœur, tout du moins de faire notre Ichtadlout même si on est pas certain d’y parvenir dans cette vie. Car toute réalisation vient évidemment d’Hashem.

De même, il convient de ne pas penser à ce que nous pourrions obtenir de cette rencontre d’âmes car il est préférable, à l’inverse, de réfléchir à la manière dont nous pouvons devenir une meilleure version de nous-mêmes et ainsi partager avec notre âme sœur notre meilleure part.
En conclusion, la quête de l’âme sœur ne doit pas constituer un objectif en soi, mais plutôt la motivation d’embarquer vers une odyssée d’évolution spirituelle personnelle dont l’accomplissement réside dans le retour à l’Unité… lors du passage sous la Houppa !
Oui, espérer rencontrer son âme sœur sans envisager le mariage est une chimère née du brouillard spirituel dans lequel la société contemporaine se plait à perdre ses sujets. C’est le mariage qui va réunir les âmes jusqu’ici séparées. 
Avec la sanctification du couple, s’ouvre un nouveau cycle pour chacun ; si le couple se comporte vraiment comme une seule âme entière, et commence à partager l’amour avec le Monde tout autour de lui.

C'est ainsi qu'au moment de sa création l'homme fut créé androgyne par l'âme. A savoir deux figures, une forme mâle et femelle. Et avec l'âme de tel mâle a été créée l'âme de sa partenaire féminine selon le secret "il insuffla dans ses narines une âme de vie" [...]

Article inspiré par la Lecture de The Concept of Soulmates in Torah & Kabbalah by Rabbi Ariel Bar Tzadok, 1997 by Ariel Bar Tzadok.

Illustration Kosmic Kabbalah Art | David Friedman

More Insights

LISTE DES VÉRIFICATIONS POUR UN MIKVÉ CASHER

L’immersion dans ce bain rituel nous permet d’accéder à un tel niveau de pureté physique et spirituel, qu’on devrait toutes être devant la porte dès l’ouverture du Mikvé au jour J.
Et pourtant on court après la montre et on a besoin de sa checklist !

Read More
DU MÉRITE D’UN REMARIAGE

Décider de se remarier constitue effectivement un défi sur la confiance en soi pour lequel nous cultivons la plupart du temps des attentes plus élevées qu’à 20 ans et notament celle de rencontrer notre véritable âme sœur. Pourtant, le second mariage est déjà une grande bénédiction en soi car il dépend d’après notre tradition du mérite de l’homme.

Read More
Pourquoi ne pas s'offir un shooting photo ?
LA QUESTION ÉPINEUSE DE LA BONNE PHOTO DE PROFIL

Une des étapes les plus difficiles lorsqu’on se remet sur le marché de la rencontre en vue d’un (re)mariage, est le choix de la photo pour compléter sa « fiche technique ». Nombreuses sont celles qui bottent en touche en prétextant ne pas avoir de photo récente ou en invoquant un pseudo souci d’éthique alors que la grande majorité des hommes, et même les plus sages, seront réticents au point de refuser toutes rencontres par absence de photo sur la fiche.
Voici quelques règles d’or !

Read More
Première rencontre au café
30 MINUTES EN LIVE SINON RIEN !

Imposer une rencontre de 30 minutes autour d’un café, ou en vidéo-conférence , pour un premier contact permet de se protéger en donnant un cadre. Ce process constitue une opportunité idéale pour découvrir votre connexion spéciale avec votre Match tout en évitant les pièges.

Read More
Tea Time pour une première rencontre
COMMENT EVITER UNE PREMIERE RENCONTRE SOUS TENSION

On devrait se sentir excitée à l’idée de rencontrer quelqu’un, et de potentiellement trouver à nouveau l’amour et le bonheur.
Alors pourquoi l’idée de se rendre à un rendez-vous en vue d’un (re)mariage peut nous rendre si nerveuses ? Pourquoi en arriver parfois à refuser un Chidoukh sous le prétexte d’avoir des doutes sur le profil alors que tout semble matcher (sur le papier) ?!

Read More