Sarah Dvora Friedheim
Madri'hat Kala Online diplômée & Coach en Chidoukh. Spécial ReMariage & Intimité du Couple
Dans la Kabbale, et particulièrement la kabbale lourianique du Arizal, le concept des âmes sœurs est souvent exploré dans le cadre de l’étude des Réincarnations (Gilgoulim).
Les âmes sont créées par Dieu et sont issues d’une source divine unique. Avant d’être incarnées dans des corps humains, les âmes existent dans un état spirituel pur et partagent une connexion profonde avec la divinité.
Chaque âme est initialement créée mâle et femelle puis divisée au moment de l’incarnation. C’est pourquoi le but ultime de la vie humaine est de rechercher et de retrouver cette unité originelle avec notre autre moitié qu’on appelle communément notre âme sœur (Zivoug MiChoresh Nichmato). Cela implique souvent de multiples réparations (Tikounim) des fautes passées dans nos vies antérieures (nos incarnations précédentes), ou de déséquilibres spirituels voire d’actes immoraux, souvent malheureusement dans le domaine sexuel.
La rectification des âmes implique de travailler sur soi-même afin d’attirer la miséricorde divine pour éliminer les obstacles qui nous séparent.
Dans le Talmud (Sotah 2B) une déclaration très particulière est faite : « Quarante jours avant la formation d’un enfant, une Voix Céleste crie en disant « la fille d’un tel est destinée à un tel ». Mais il est également précisé que [leur rencontre est] aussi difficile pour D.ieu que l’était la séparation de la Mer Rouge…
Il est donc de notre devoir de rechercher notre âme sœur, tout du moins de faire notre Ichtadlout même si on est pas certain d’y parvenir dans cette vie. Car toute réalisation vient évidemment d’Hashem.
De même, il convient de ne pas penser à ce que nous pourrions obtenir de cette rencontre d’âmes car il est préférable, à l’inverse, de réfléchir à la manière dont nous pouvons devenir une meilleure version de nous-mêmes et ainsi partager avec notre âme sœur notre meilleure part.
En conclusion, la quête de l’âme sœur ne doit pas constituer un objectif en soi, mais plutôt la motivation d’embarquer vers une odyssée d’évolution spirituelle personnelle dont l’accomplissement réside dans le retour à l’Unité… lors du passage sous la Houppa !
Oui, espérer rencontrer son âme sœur sans envisager le mariage est une chimère née du brouillard spirituel dans lequel la société contemporaine se plait à perdre ses sujets. C’est le mariage qui va réunir les âmes jusqu’ici séparées.
Avec la sanctification du couple, s’ouvre un nouveau cycle pour chacun ; si le couple se comporte vraiment comme une seule âme entière, et commence à partager l’amour avec le Monde tout autour de lui.
C'est ainsi qu'au moment de sa création l'homme fut créé androgyne par l'âme. A savoir deux figures, une forme mâle et femelle. Et avec l'âme de tel mâle a été créée l'âme de sa partenaire féminine selon le secret "il insuffla dans ses narines une âme de vie" [...]
Gen. 2:7 Tweet
Article inspiré par la Lecture de The Concept of Soulmates in Torah & Kabbalah by Rabbi Ariel Bar Tzadok, 1997 by Ariel Bar Tzadok.
Illustration Kosmic Kabbalah Art | David Friedman