Sarah Dvora Friedheim
Madri'hat Kala Online diplômée & Coach en Chidoukh. Spécial ReMariage & Intimité du Couple
Lors d’une première rencontre pour un (re)mariage, il est souvent difficile de trouver la bonne posture. La fusion de notre personnalité avec un mélange de stress, d’excitation, d’impatience, de projections fantasmagoriques, d’attentes pragmatiques et de peurs inconscientes nourries par les fantômes du Passé…peut s’avérer souvent explosive.
Certaines peuvent faire preuve de mutisme quand d’autres seront tentées de surjouer la femme cool pour protéger une vulnérabilité émotionnelle toute naturelle.
Il est impératif d’aller à la découverte de l’autre de la manière la plus sereine possible. On a l’habitude de rappeler : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. ». Et vous détenez également la responsabilité, au moins pour 50%, de permettre à l’autre de vous faire bonne impression. Alors, recentrez-vous et veillez à adopter une attitude ouverte, calme et réceptive.
Cette première rencontre doit vous permettre de vous intéresser à l’autre avec discrétion et en évitant tout jugement a priori même si cet homme semble différent de ce à quoi vous vous attendiez. Il est contreproductif d’essayer de « vous vendre » en vous vantant de votre parcours, en déroulant la liste de vos qualités, en récitant votre profil LinkedIn, ou pire, en justifiant votre divorce … tout comme de vous livrer à un interrogatoire auprès de votre interlocuteur ! Vous n’avez pas besoin de tout savoir et de tout vérifier tout de suite !
La plupart des gens comprennent une première rencontre à la manière des chenilles gloutonnes qui dévorent les feuilles au risque d’abîmer l’arbre. Alors qu’au contraire, avec la maturité et après être passé par plusieurs étapes de transformations, le papillon qu’elle devient, visite les fleurs délicatement et en déguste le nectar sans rien abîmer. Les abeilles aussi visitent toutes les fleurs et ne prennent que le pollen et le nectar des fleurs arrivées à leur plus belle éclosion puis se mettent au travail pour le transformer en miel et en faire profiter l’Humanité toute entière.
Ce nectar, c’est la connexion[1] entre vos âmes dans les plans supérieurs, le feeling qui passe entre vous. La priorité est d’évaluer à quel point cet homme vous plaît, vous charme, vous intéresse, vous fait rire, vous met en confiance…si vous vous sentez bien avec lui. C’est un des trois critères [2]principaux pour envisager un bon Mazal au-delà du rapport d’âge[3]
[1] Le couple juif s’épanouit dans son union. Article en préparation.
[2] Niveau/Type de religiosité, Le feeling, Les Midot. Article en préparation.
[3] Le Rabbi de Loubavitch conseille un écart de 10 ans maximum pour l’homme vis-à-vis de son épouse. Quant à la femme, elle pourrait avoir maximum 3 ans de plus que son Hatan. Même s’il y a certainement d’autres avis, être de la même génération semble effectivement plus sain.
QUELQUES RÈGLES D’OR POUR UNE BONNE PREMIÈRE RENCONTRE :
-
Mettez-vous d’accord pour une rencontre de 30 minutes en Live ; en présentiel, ou en vidéo-conférence si vous êtes très éloigné géographiquement seulement.
-
Choisissez avec soin un lieu public approprié comme le Lobby d’un Grand Hôtel, un café avec des espaces adaptés. Evitez les lieux avec des tables collées les unes aux autres, sans musique forte…
-
Soignez votre présentation tout en étant vous-même. Légèrement overdressed.
-
Souriez pour évacuer le stress et créer une bonne communication.
-
Gardez-vous de consommer de l’alcool ou des aliments compliqués ou risqués à déguster.
-
Abordez des sujets généraux sans entrer dans l’intimité de l’autre ou la vôtre. Sachez poser des questions ouvertes.
-
Restez vous-même, soyez honnête tout en vous intéressant à l’autre et en l’écoutant bien.
-
Soyez attentive à votre langage corporel. Exemples si vous êtes nerveuse : évitez de gigoter, de faire tourner votre petite cuillère, de tortiller vos cheveux nerveusement ou de remettre votre frange en place toute les 2 secondes, de parler trop vite ou trop fort (ou à voix trop basse)…cela peut être irritant.
-
Ne concluez pas à l’issue du premier Chidoukh et n’échangez pas vos numéros de téléphone avant la troisième rencontre (à moins d’un coup de foudre réciproque !). Le cours de préparation au Chidoukh, vous donne les clefs pour bien conclure chaque rencontre ; et vous protéger.
Après ce premier rendez-vous : prenez le temps de débriefer à chaud avec moi, votre Chadkhanit et/ou votre Rav/Rabbanite.
Si le courant est passé, on fixera un second rendez-vous (second Chidoukh) pour faire connaissance plus en profondeur et envisager de construire, s’il plaît à Dieu, une relation solide qui débouchera sur un Mariage.
Rappelez-vous que le chemin vers le (re)mariage est différent pour chacune.
Alors soyez patiente, ouverte à l’expérience, optimiste et renforcez-vous spirituellement afin de booster votre Emouna (Foi en Dieu) ; tout est dans les mains d’Hashem !
Il faut toujours garder présent à l’esprit qu’en ce bas monde, rien n’est parfait et il en est de même pour les hommes. Aucun ne peut posséder toutes les qualités et il ne faut donc pas imaginer pouvoir trouver une telle personne, comme on pourrait l’espérer. [...] Je voudrais également vous faire remarquer qu’il est impossible de se faire une représentation exacte de ce que seront deux personnes, après leur mariage. En effet, il s’agit d’un événement majeur de leur vie, qui la transforme complètement. Or, on ne peut pas anticiper ces changements. [...] Il faut s’en remettre à D.ieu, Qui conduira le couple vers le bonheur et le bien.
Rabbi de Loubavitch – Iguerot kodesh N°1314 Tweet