Sarah Dvora Friedheim
Madri'hat Kala Online diplômée & Coach en Chidoukh. Spécial ReMariage & Intimité du Couple
Peu de femmes savent qu’il est capital de suivre des cours de préparation au (re)mariage après 40 ans, même si on est ménopausée, et à fortiori si on est en période de péri-ménopause. Ce n’est pas parce qu’on est sensée être « déjà briefée », ou qu’on a plus (ou très peu) ses règles, et qu’on est plus dans une logique de procréation… On reste une femme juive et UNE FUTURE ÉPOUSE A 100% avec un Mikvé de mariage à préparer et une vie de couple à construire dans la Kédoucha (sainteté) avec MILLE ET UNE QUESTIONS qu’on ne se posaient pas à 20 ans !
UNE MITSVA PASSÉE SOUS SILENCE
Rare sont les Rabbanim, Chadkhaniot (marieuses) et autres madrikhot Kalot (formatrices au mariage juif) qui semblent s’intéresser à la question de la préparation des femmes qui s’apprêtent à se remarier après 40 ans.
Si je ne parle que de ma propre expérience, je me souviens de l’entretien à la Rabbanout qui a considéré que vu mon âge et ma perruque… :”Bon, j’imagine que vous connaissez les Lois alors je ne vais pas vous retenir. Grand sourire, certificat, cadeaux, merci et au revoir. Par la suite, j’ai eu toutes les peines du monde à obtenir une réponse sur la préparation de mon Mikvé prénuptial à 50 ans en pleine peri-ménipause (et j’ai même été induite en erreur). Ce que j’allais découvrir quelques mois plus tard, avec la formation des Rabbanim de l’Institut Puah, m’a autant émerveillé que convaincu de me SPECIALISER DANS LE REMARIAGE ET L’INTIMITÉ CASHER APRÈS 40 ANS afin de partager mes nouvelles connaissances.
L’importance de cette préparation, généralement en 3 à 5 séances pour les + de 40 ans ne résident pas uniquement dans l’apprentissage des Lois mais aussi dans la Hashkafa, la vision juive, LE SENS PROFOND ET MYSTIQUE DE CES LOIS.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
-
Il est toujours bon de RÉVISER LES LOIS DE PURETÉ FAMILIALE, d’en ajuster le contenu en fonction de son âge et surtout dès que les cycles deviennent irréguliers.
-
Les Lois de Niddah sont des Houkim, c’est pourquoi le MIKVÉ PRÉNUPTIAL ne peu se concevoir sans processus de vérification et de purification (Hefsek Tahara, Bedikot, Hafifa…) préalable, JUSQU’A 120 ANS.
-
Il n’y a PAS « D’ALLÈGEMENTS » dans la préparation au Mikvé Prénuptial pour une femme ménopausée et même si la femme n’a pas eu ses règles depuis plus de 10 ans (messouleket damim) !
-
Pourquoi et comment ÉVITER UNE HOUPPA NIDDAH lorsque les cycles sont irréguliers
-
La Mitzva Ona est obligatoire jusqu’à 120 ans ! En d’autres termes, la kédoucha (sainteté) du couple réside également dans LA BONNE SANTÉ DE SON INTIMITÉ (Libido, pratiques casher, remédier aux troubles de la ménopause ou de l’andropause…).
UNE FORMATION PERSONNALISÉE « REMARIAGE + 40 ans »
Suivre une formation avec une Madrikhat Kala professionnelle et diplômée vous assure une préparation personnalisée et DES RÉPONSES VERIFIÉES d’un point de vue Halakhique[1]. Personnellement, j’ai surtout à cœur de METTRE DE LA MAGIE dans ce moment miraculeux, de re-ancrer la fiancée dans UNE FEMINITÉ CRÉATRICE ET PUISSANTE. J’avais entendu le Rav Yossef Taieb dire : « Il n’y a pas un premier et un deuxième mariage, il y a un mariage ![2] ».
Contactez-moi vite pour en savoir encore plus !
[1] Personnellement, selon les sujets, je pose mes questions au Rav et Dayan Mikhael ABICHID, et au Rav Benjamin DAVID de l’Institut Puah.
[2] Lire l’article Un second mariage par son mérite