Sarah Dvora Friedheim
Madri'hat Kala Online diplômée & Coach en Chidoukh. Spécial ReMariage & Intimité du Couple
Lorsqu’on cherche à se remarier après 40, 50, 60, 70 ans et plus, on a l’impression que le plus difficile est de trouver un profil qui nous corresponde. Il est vrai que les hommes se font rares dans les catalogues d’hommes à remarier !
Mais lorsque cela se produit, on a tendance à être dans le déni du fait que toute notre vie peut se voir bouleversersée à la seconde où notre regard croisera le sien. Alors jouer les blasées avec un « ok ça ne coûte rien d’aller prendre un café » dans le meilleur des cas ; et dans le pire des cas « Ok passes lui mon WhatsApp ».
Trouver l’âme sœur après 40 ans relève parfois d’un parcours du combattant. S’agissant en général d’un remariage après un divorce ou un veuvage, on craint souvent de ne jamais trouver ou retrouver l’amour ; ou de ne pas être capable de s’engager à nouveau dans une relation amoureuse. On passe par des périodes où on ne nous présente personne et quand on fait de nouvelles rencontres ou Chidoukhim on se demande « Mais quelle image je donnes de moi pour qu’on me matche avec ce type ?! »
Cela génère de la frustration, notre entourage nous fait douter de nous, on se désespère et on se fragilise émotionnellement.
NE PAS ACCEPTER UN PREMIER CONTACT TELEPHONIQUE. POURQUOI ?
- La priorité est d’évaluer à quel point cet homme vous plaît et si vous vous sentez bien avec lui. C’est un des trois critères principaux pour envisager un bon Mazal, au-delà du rapport d’âge . Une voix au téléphone n’est pas assez significative.
- Une conversation téléphonique peut être éprouvante. La concentration est maximale car on ne peut décoder le langage corporel de l’autre afin de mieux évaluer son intérêt et ses intentions. Les silences peuvent être aussi gênants que les interminables monologues ou les inlassables relances de questions que l’on n’ose pas interrompre.
- Les champions de l’art oratoire ont la capacité de séduire en jouant de la voix, des intonations ou d’un discours bien rodé. Les plus cérébrales d’entre nous peuvent facilement s’enflammer pour des discussions passionnantes ; encore faut-il avoir déjà validé la connexion avec un homme en chair et en os.
- Accepter l’aspect pratique par manque de temps, atteste surtout d’un manque de motivation, avec le risque de voir la relation se prolonger dans la virtualité et de s’affadir avec le temps ou se réduire à un fantasme. Si notre priorité est de rencontrer notre futur Mari (ou pour lui sa future femme), la moindre des choses est de lui consacrer du temps.
- On peut manquer d’intimité : s’enfermer dans sa chambre en briefant la famille de ne surtout pas nous déranger est gênant voire stressant si ce n’est pas respecté. On peut être distrait par l’arrivée d’appels téléphoniques ou de notifications…
- Donner votre numéro de téléphone (même entre juifs !) alors que vous n’êtes pas encore sûre de poursuivre la rencontre vous expose à la possibilité d’être appelée à un moment où vous n’êtes pas disponible, au risque d’être relancée en cas de refus.
En conclusion, demandez à votre intermédiaire [1] de fixer le lieu et l’heure du premier rdv avec votre match et d’en préciser les conditions en termes de durée.
[1] La personne qui vous a mis en contact, la Chad’hanit, un Rav ou une Rabbanite
30 MINUTES EN LIVE
Imposer une rencontre de 30 minutes autour d’un café, ou en vidéo-conférence [1], pour un premier contact permet de se protéger en donnant un cadre.
Au-delà des Règles d’or pour éviter une première rencontre sous tension, ce timing est idéal pour :
- Vérifier que cet homme vous plaît physiquement tel qu’il est réellement. Avoir une idée de la compatibilité a priori. Évaluer la chimie, la connexion et l’attraction physique, ce qui est utopique à déterminer à travers des chat en ligne ou au téléphone.
- Rester sur des sujets généraux. Éviter d’entrer dans des sujets trop intimes ; pour ne rien regretter ensuite si cela ne matche pas. Lever des doutes sur des aspects (éventuellement rédhibitoires) du profil reçu.
- Les personnes occupées (travail, famille). Un créneau préformaté est plus facile à planifier.
- Canaliser les bavards, les adeptes aux monologues interminables ou ceux animés d’intentions inappropriées, Dieu nous en préserve.
- Eviter de perdre du temps à prolonger une relation qui n’a pas de potentiel à long terme par trop d’objections.
- Mettre fin à cette première rencontre avec élégance par un consentement mutuel programmé !
À l’issue de ce premier rendez-vous, pensez à débriefer avec votre intermédiaire afin d’envisager les suites que vous souhaitez donner à cette rencontre.
[1] Préférez des applications telles que Zoom, Skype, Jitsi ou encore Teams sur un ordinateur plutôt que Face Time ou WhatsApp vidéo sur un téléphone pour plus de confort et de qualité, un cadrage américain plutôt qu’un gros plan sur le visage.